¿por qué los hijos son el futuro?
Respuestas a la pregunta
Respuesta:
ExEn tant que parents, nous développons un instinct pour nous protéger de nos enfants. Parce que nous les voyons impuissants. Et parce qu'à notre âge, nous pensons tout savoir, que plus rien ne nous surprendra.
Et curieusement, alors que nous nous obstinons à les éduquer, à leur apprendre des choses, ce sont eux qui nous ouvrent les yeux. Ceux qui nous déshabillent devant nos peurs et nous montrent nos faiblesses. Ce sont eux qui nous donnent constamment des leçons qui nous permettent de nous connaître.
L'autre jour, en observant mes enfants, je pensais à leur jeunesse, à la façon dont ils ont toute leur vie devant eux. «L'avenir est à vous» leur dis-je. Et soudain, enlevant tous mes fondements, la question suivante m'a abordé: "Si l'avenir appartient à nos enfants, à qui est le présent?" Et la réponse fait mal. Ça fait mal parce que tu la connais. Il est là, il a du mal à sortir mais vous ne voulez pas y faire face.
Et c'est que lorsque nous étions petits, nous étions heureux, il ne s'agissait que de se préparer à devenir adulte. Tout était une formation sans pratiquement aucune responsabilité. "Quand je serai grand, je veux être ..." Le problème est que nous nous en tenons à cette phrase. Nous ne cessons de le répéter sans nous rendre compte que nous fêtons notre anniversaire, en imaginant ce que nous serons demain sans admettre que nous avons déjà les cheveux gris.
Mais vous avez 40 ans et cette situation devient insupportable. Vous avez laissé la réalité vous dominer et vous plier à sa volonté. Vous êtes une louche des circonstances, d'une routine qui vous a choisi, pas vous pour elle. Et vous ne pouvez plus le remettre à plus tard: si l'avenir appartient à nos enfants, le présent est à nous. C'est a moi. Il est temps de décider de ma vie. Prendre en main ma réalité.
En fait, je pense que la crise des années 40 ne répond pas tant au besoin de se sentir jeune, qu'à l'envie de changer radicalement, laissant derrière les chants de sirène de notre enfance pour nous faire vieillir, adultes. Assumer que nous avons déjà atteint ce stade de notre vie où nous nous sommes promis de réaliser nos rêves.
couronne s'il vous plaît