Historia, pregunta formulada por AlexaBaak, hace 9 meses

donde convivían los diferentes estratos sociales en las ciudades mineras y comerciales​

Respuestas a la pregunta

Contestado por jung78855
0

Respuesta:

Nuevo Mundo Mundos Nuevos se joint au mouvement de grève et de contestation de la contre-réforme des retraites initié le 5 décembre.

En tant que spécialistes de l’Amérique latine, qui a été l’un des champs d’expérimentation privilégié des politiques néolibérales de démantèlement systématique des services publics, nous sommes bien placés pour connaître les ravages de la politique que le gouvernement entend imposer. En dépit des dénégations formulées par les responsables de la communication gouvernementale, c’est bien un système par capitalisation que l’on cherche à substituer au régime actuel. Ce régime, issu de Conseil National de la Résistance, fondé sur la solidarité intergénerationnelle, fonctionne. Il assure l’une des meilleures retraites au monde, et l’une des plus justes contrairement aux arguments démagogiques consistant à pointer du doigts de soi-disant privilégiés chez les cheminots, les travailleurs du spectacle, les employés du métro, etc. Il est indépendant des impératifs de profit qui animent les intérêts des fonds de pension qui seraient les seuls bénéficiaires de cette contre-réforme, et dont tout le monde a pu constater la proximité avec Emmanuel Macron et son équipe.

Une fois encore, l’expérience de l’Amérique latine ne laisse aucun doute sur l’issue de ce basculement : le Chili est actuellement en ébullition depuis plus de trois mois pour rejeter les conséquences des contre-réformes néolibérales imposées, faut-il le rappeler, par la dictature sanglante du général Pinochet. Au Chili comme dans la plupart des autres pays de la région, la conséquence de cette soumission de la société aux fonds de pension a été un creusement sans précédent des inégalités et un allongement de fait du travail tout au long de la vie. Leurs retraites étant insuffisantes pour assurer les besoins de leur vie quotidienne, les retraités se voient dans l’obligation de travailler, s’ils n’ont pas pu cotiser pour une retraite complémentaire par capitalisation. Faut-il préciser que l’énorme majorité de la population salariée ne peut en aucun cas y souscrire ?

Explicación:

Otras preguntas